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  Mise à jour le 31 Décembre 2010  


Boitiers Numériques

Nikon D90: Novembre 2009.

Un D80 en mieux: un peu plus d'ISO (et enfin rappelés dans le viseur!), le live view et un peu plus rapide. Bref, on ne change pas une équipe qui gagne!

 

 

 

 

 

Nikon D80: le 1er en Décembre 2006 (27 500 déclenchements)
et un 2eme en Aout 2008 (6 500 déclenchements).

Pour avoir un deuxième boitier. Comme il a le même capteur, viseur et écran qu'un D200, il a éte préferré, vu la diférence de prix.

Les premières photos sont dans Evénements/Lyon 2006

Nikon Grip MB-D80: Juin 2007.

Un look de pro et un vrai plus quand on shoot toute la journée pour le maintien correcte du boitier dans toutes les positions, d'autant plus avec des objectifs lourds comme le 80-200.

Seul reproche: la molette de serrage se desserre constament, prévoir un scotch de blocage.

 

Nikon D70: Mai 2005 (19 000 déclenchements)

Manque juste un rappel des iso et de la BdB dans le viseur et un meilleur occulaire pour les porteurs de lunettes et il serait parfait. Premier reflex numérique apres le Canon A95.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Objectifs principaux

Note: équipement pour 2 personnes!

Nikon AF-S 50mm f 1.4 (Equ. 75 en 24x36): Janvier 2010

Pour compenser un peu le manque de haut iso sur le D80. Mais il pique super avec un fond flou extra aux grandes ouvertures... on redecouvre les qualités des fixes!!

 

 

 

 

 

 

Nikon AF 85mm f 1.8 (Equ. 127 en 24x36): Janvier 2010

Idem au 50 1.4: Pour compenser un peu le manque de haut iso sur le D80. Mais il pique super avec un fond flou extra aux grandes ouvertures... on redecouvre les qualités des fixes!!

Mais celui-ci est un peu plus difficile à maitriser. Beaucoup de photos flous au début car shootées trop lentement, he oui , ne pas descendre en dessous du 125eme. Et puis il est moins lourd que le 80-200 d'ou une satbilité moindre. Mais en suite, c'est un régal de piqué et de bokeh! D'occasion à 300€, un excellent rapport qualité/prix sur un boitire DX!

 

 

 

Nikon AF-S 10-24mm f 3.5 - 4.5 (Equ. 15-36 en 24x36): Novembre 2009

En attendant le 14-24 en Full Frame! Le très grand angle en format DX et sans la déformation du fish-eye, avec la possibilité de mettre un filtre, principalement un polarisant.

 

 

 

 

 

Nikon AF-S 105mm f 2.8 (Equ. 157 en 24x36): Aout 2008

Terrible piqué pour les portraits!! Pas encore exploité à fond, notament en macro.

 

 

 

 

 

Nikon AF-S 10,5mm f 2.8 (Equ. 15,7 en 24x36): Juillet 2007.

Objectif très exigeant, demande un cadrage pécis pour utiliser la déformation à bon escient: soit utilisé en grand angle avec la ligne d'horizon droite et au milieu, quite à retailler le tirage final, soit en inclinant le boitier pour utiliser la déformation et amener un peu de "fun" dans les galeries en proposant un nouveau point de vue. Attention, l'angle étant énorme, on est presque à toucher les personnes ou le sujet.

Indispensable pour réaliser les QTVR (360° - 180°) en 8 photos seulement: 6 sur 360°, une vers le haut, et une vers le bas.

Exemple 1, Exemple 2 , Exemple 3

 

 

Nikon AF-S 18-200mm f 3.5 - 5.6 (Equ. 27-300 en 24x36): Juin 2007.

Pour madame. Comme ça, je ne l'entends plus pester contre les changements d'objectif!!

Très bon objectif, bon piqué général, bien contrasté, la stabilisation est très efficace. Son seul défaut, à mon avis, est un peu de vignettage à pleine ouverture, visible sur les fonds unis comme le ciel.

Exemple au GA, Exemple au télé

 

 

Nikon AF-S 17-55mm f 2.8 (Equ. 25,5-82,5 en 24x36): Mars 2006.

Le Top! C'est tout bon partout.C'est la résolution du capteur(D70) qui limite ses possibilités ( et des autres ojectifs aussi). Ca passe mieux avec le D80. J'ai retrouvé mon GA en numérique. Je le laisse en permanence sur le boitier, avec son paresoleil et sans bouchon, prêt à shooter. Un UV Hoya protège sa lentille frontale.

Exemple au 17-55 Remiremont 2006. Là aussi brut de capteur (D70), à 55mm, f3.2, 1/400s (à 200iso).

 

 

 

Nikon AF 80-200mm f 2.8 (Equ. 120-300 en 24x36): Années 85-90

Excellent, même s'il n'est pas VR (stabilisé) et SWM (motorisé), je le garde! J'ai le modèle à pompe et sans collier de pieds. Un filtre Sky protège sa lentille frontale. Il est toujours avec son paresoleil et sans bouchon, prêt à servir.

Exemple au 80-200 à 200 Venise 2006, durant le Carnaval.
Ici, brut de capteur (D70), à 200mm, f 2.8, 1/3200s! (à 200 iso)
(equivalent 300mm en 24x36).
Photo prise à main levée, au dessus de la foule (c'est le flou en bas de la photo), tout bougait: le personnage, sa déco et moi. Ici, le f2.8 est un avantage pour shooter rapide.

Exemple au 80-200 à 80 Remiremont 2006. Ici, brut de capteur (D70), à 80mm, f 3.5, 1/1250s (à 200 iso).

 

 

 

 

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Flashs

Nikon SB900: Février 2009.

C'est vraiment du Top!! Puissance, facilité de réglage, couverture, etc
Et le système CLS toujours aussi performant. C'est un plaisir que de piloter plusieurs flashs en même temps sans cordon sur le terrain

 

 

 

 

 

Nikon SB800: Décembre 2007.

Rien de particulier à dire: puissance, qualité de la lumière, fonctionalité, accessoires, on en a pour son argent.

 

 

 

 

Nikon SB600: Janvier 2006.

Même niveau que le SB24. Peut être un peu moins pratique à utiliser (appui sur 2 touches en même temps pour certaines fonctions, indication de portée supprimée).
Peut être une erreur d'avoir pris le SB600 au lieu du SB800, car dans l'optique d'avoir un D200 et d'utiliser la synchro haute vitesse(FP), il faut un flash puissant pour compenser la chute rapide du NG avec l'augmentation de vitesse, dans le cas des "fill in" en plein soleil, ce qui arrive très souvent.

 

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Accessoires

Bague Kenko : Pour la macro, ...quand j'aurais un peu plus de temps!

 

Trépied: Manfrotto 190 ProB. Du solide et pratique.

Tête panoramique: Novoflex + plateaux Manfrotto. Avec quelques modifications personnelles telles que perçage, taraudage, quelques coups de lime et attaches rapides:


1/ Visser la tête Novoflex sur la tête de colonne du pied


2 / Visser une attache rapide Manfrotto 323 RC2 sur la tête Novoflex. Ceci va permettre de passer de la rotule Joystick au pano en 2 secondes.


3/ Prendre un plateau réglable mais long comme le micrométrique Manfrotto 454. Ceci est imposé par l'utilisation du 17-55 qui demande un grand recul pour avoir le point nodal au dessus de l'axe de rotation.
Fixer(par des vis) 3 plateaux rapides: un en dessous et 2 au dessus (un, tout au bout dans le cas du 17-55 et l'autre, au milieu, pour le fish eye).

 

 

 

 

4/ Prendre un deuxième plateau réglable mais cette fois ci un court suffit (Manfrotto 357) et y fixer en dessous une attache rapide 323 RC2 et sur le dessus, une équerre (Manfrotto 341), toujours avec des vis têtes fraisées et des écrous Nylstop pour l'équerre (rien ne doit se desserrer sur le terrain!)

 

 

 

 

5/ Mettre une énième attache rapide sur l'équerre, mais cette fois ci avec une vis serrable à la main car elle sera utilisée pour régler l'inclinaison du boitier.

Le tout est prêt pour des panoramiques ou des QTVR au fish eye.

 

 

Le passage de la position 17-55 au Fish eye se fait rapidement avec si besoin un ajustement du plateau micrométrique.

 

Les avantages de cette configuration:
- Rien à visser sur le terrain, d'ou aucun risque de détruire un pas de vis
- Un montage/démontage ultra rapide
- Des matériaux de qualité(rien ne plie sous le poids du boitier)
- Rien que des éléments de base(plateaux réglables et plateaux rapides), réutilisables, revendables, etc...pour d'autres utilisations

Les inconvénients:
- Peut être le poids
- La réalisation à faire soi même

 

La configuration Boitier+Grip+17-55+tête pano+Pied fait 5,4kg.
Première utilisation lors d'un voyage organisé au Chili sans problème

 

 

 

Tête: Manfrotto rotule joystick 322RC2. Le joystick permet un positionnement très rapide de la tête tant que l'on n'a pas besoin de la déplacer horizontalement (en panoramique par exemple).

Plateaux rapides au dessus(d'origine) et en dessous pour un montage rapide sur le pied.

 

 

 

 

 

 

Des angles impossibles en un clin d'oeil...Idéal pour la macro, les reportages la nuit, etc...

Si besoin, mettre un niveau à bulle dans la griffe du flash.

 

 

 

 

 

 

Sac: Lowepro Slingshot 200. Très pratique pour des déplacements où l'on n'a pas besoin d'emmener autre chose que le matériel photo, par exemple au salon de l'auto ou dans les carnavals. J'ai un peu modifié l'arrangement intérieur pour y caser: le D80 avec le 17-55+ le 80-200(en travers)+ le flash(à droite)+ batterie, piles, cartes et une petite bouteille d'eau qui rentre tout juste dans la partie haute (Volvic (pub gratuite!)car elle est un peu moins haute que les autres!).

 

 

 

 

 

Dès que l'on part dans la nature, il faut emmener à boire, à manger, des vêtements chauds, etc, là, changer de sac impérativement comme pour le Lowepro Compute Trekker AW+. Un des meilleurs rapport volume/prix chez Lowepro (en 2007). Tout rentre, même les plateaux pour les panoramiques et la rotule joy stick.

 

 

 

 

 

 

Porte filtre: Cokin. Avec un polarisant, principalement pour le 17-55 mais ça vignette car ne n'est pas un "slim".

 

Diffuseurs: Lumiquest Pocket Bouncer. Pour diffuser très large le flash et non pas seulement l'adoucir. En plus, il remonte la source lumineuse et évite les yeux rouges sans pré-éclair (économie de pile).

 

 

 

 

 

Lumiquest SoftBox. Véritable petite boite à lumière qui utilise le flash dans son axe et non pas en réflection comme le Pocket Bouncer.

 

 

 

 

 

 

 

SoftBox 40x40. Petite boite à lumière légère et efficace sur le terrain. Prévoir un pied ...ou un(e) assistant(e!)

 

 

 

 

Scanner diapo: Minolta Dimage ScanDual IV.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Logiciels

Photomatix: Idéal pour le HDR

Paint Shop Pro 9: (Retouche) Devient tès performant au fil des ans. Son interface par icônes personnalisables est plus rapide que les raccourcis claviers de PS. Les préviews sont plus utilisables. Bref, pour une retouche photo rapide et correcte, je le recommande.

Nikon Capture NX: (Derawtiseur et retouche) Pour les NEF et quelques autres fonctions comme le D-Light, sinon trop lent.

DxO v4: (Correcteur d'optique et retouche) A utiliser dans certains cas pour le redressement optique ou l'équilibre tons clairs/tons foncés, sinon lent et interface un peu lourde.

Neat Image: (Réducteur de bruit) Version de demo car j'utilise peu les hautes sensibilités, mais très efficace et rapide.

PTGui: (Assemblage pour panoramique) Simple et très bon, à la fois pour les panos et les QTVR.

Photstitch: (Assemblage pour panoramique) Logiciel sans prétention (gratuit avec le A95) mais assez efficace pour essayer les panoramiques.

JAlbum: (Générateur d'Album) Gratuit, avec un important choix de skin, personnalisable ou modifiable (HTML) rapide, stable et très répandu.

ExposurePlot: (Analyseur d'Exif) Pour le fun, donne votre profil photographique, et voici le mien. On voit les ranges de zooms utilisés aux extrêmes: 25-80, 40-105 et 120-300 , principalement du 200 iso, les grandes ouvertures (2.8 à 4.5) pour avoir un arriere plan flou et donc des vitesses comprises en moyennes entre le 1/100 et 1/2000, avec une pointe au 1/60 pour le flash.


 

 

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Historique/Boitiers

Canon A95: photoscope complet et de qualité (5Mpixels, qualité optique, à 50 iso). A emmener tout le temps. Je peux mélanger certaines 20x30 avec celles du D70 sans voir de différence.

 

 

 

 

Nikon F801: un best seller, expose très bien, ne consomme pas de piles, fiable complet, bien en main, bref, parfait pour une utilisation voyage, un peu juste en utilisation sport. 80% des diapos de ce site (images sans Exif) ont été réalisées avec le 801.

 

 

 

 

 

Nikon F601: pour madame et comme second boitier. Très proche du 801 avec quelques fonctions en moins, mais avec un flash embarqué.

 

 

 

 

 

Minolta XD7 : Mon premier reflex en 1980, équipé avec le 50mm f1.4 et un 80-200mm f4.5. Premier appareil permettant la priorité à la vitesse. Excellent ensemble. C'est sur cet appareil que j'ai appris le fill-in en calculant et en réglant manuellement le flash et ça marchait.

 

 

 

 

Fujica HDS (Le Baroudeur): Compact 24x36, étanche jusqu'à 5m, très bonne optique, très résistant, très simple: pas de moteur, pas d'autofocus, juste une pile pour le posemètre. Son nom n'était pas usurpé: pluie , neige, sable, embruns,...toute la jounée et le soir il se nettoyait sous un robinet d'eau douce!

 

 

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Historique/Objectifs

 

Nikon AF 24mm f 2.8 (Equ. 36mm en 24x36): Mon préferré, même en numérique ( avant l'arrivée du 17-55), il devient un 35mm compact et discret pour le reportage. S'il n'y en avait qu'un à garder...

Exemple pris dans une cathédrale à Montréal(Canada). 10s, sans pieds, calé sur un banc, en diapo Fuji.

 

 

 

 

Nikon AF 35-70mm f 2.8 (Equ. 42,5-105 en 24x36): Très bon, pas trop gros, mais doit être associé au 24 car son range est un peu court. Une grande partie de la galerie Venise 2006 a été faite avec.

Exemple pris dans une boutique au Mexique avec un petit coup de flash. Diapo Fuji.

 

 

Autres objectifs: Ceux sont les objectifs qui équipaient le second boitier argentique F601. Plus légers et moins chers, ils permettent d'équiper une seconde personne avec une qualité suffisante dans la plupart des cas. Aujourd'hui dépassés par les trans-standards modernes (18-200 VR par exemple), ils vont rejoindre le musée.

Nikon AF 70-210mm f 3.5-5.6: ---

 

Nikon AF 35-105mm f 3.5-5.6: ---

 

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Historique/Flash

Nikon SB24: Ce qu'il faut avec le F801:puissant, fiable, précis.
Fonctionne aussi avec le D70, mais en auto, pas de TTL et report des paramètres sur le flash à la main (ISO, diaph, focale). Les photos au flash de la galerie Venise 2006 ont été faites avec.

 

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